Patrice ColinPatrice Colin
Expert en Colorimétrie
Print Manager
Ugra & Fogra Certified Expert

patricecolin9@gmail.com
www.processcolor.fr
Tél. +33 6 27 69 62 04

Sceau Ugra
Diplome-Fogra-223x75

Domaines de compétences

  • stratégie de conception en prépresse
  • correction et mise en conformité des fichiers pour l’édition publicitaire et la communication, les étiquettes, ou le packaging
  • gestion de la gravure des formes imprimantes
  • imposition, amalgame, répétition et gestion des anamorphoses
  • colorimétrie et contrôle qualité au laboratoire de formulation et à l’impression
  • préparation à la certification PSO (Process Standard Offset), à la certification PSD (Process Standard Digital), et mise en conformité pour la Flexographie
exemple-edition-1

Gérer les couleurs

La couleur résulte de l’inter-action physique de l’énergie lumineuse avec l’encre sur le substrat. Lorsque l’inter-action physique se combine avec l’expérience subjective d’un observateur, la couleur devient alors une réponse psychophysique, science qui détermine les relations quantitatives entre un stimulus physique et la perception qu’on en a.

Tous les acteurs de l’industrie graphique ont besoin de maîtriser le rendu chromatique, qu’ils soient photographes, designers, retoucheurs, opérateurs prépresse ou imprimeurs.

La couleur est partout dans notre vie : sur les écrans, sur le papier, sur les objets qui nous entourent.

exemple-etiquette-2

Mesurer les couleurs

L’impression offset est régie par la norme ISO 12647-2. Il s’agit de contrôler si les valeurs de la norme sont atteintes dans la pratique de production journalière.

L’environnement de l’outil de production ainsi que les matériaux employés sont pris en considération.

Quoi de plus précis que la mesure pour être sûr d’atteindre l’objectif souhaité par le designer ou le client ? Un accompagnement progressif est prévu à cet effet et vous deviendrez très rapidement un familier du mode LabCh, l’espace privilégié de description de la couleur utilisé dans le monde entier.

exemple packaging

Contrôler les couleurs

Le paramétrage des logiciels Adobe, de la plateforme de travail Mac ou PC, l’environnement lumineux, le résultat sur l’écran et à l’impression, les calibrations des plaques issues du CTP, les réglages mécaniques sur les presses, sont autant de processus qu’il faut maîtriser avant de contrôler avec succès le résultat attendu.

La satisfaction de tous est totale lorsque les formations sont comprises, appliquées et partagées : la couleur peut alors vivre librement !